Site de la commune de Viry en Haute-Savoie  
 
 
Santé
coronavirus
Attestations
Info + du 23 mars 2020
Info + du 24 mars 2020
Info + du 25 mars 2020
Info + du 26 mars 2020
Info + du 27 mars 2020
Info + du 2 avril 2020
Solidarité
Petite enfance
Séniors
Vie associative
Numéros utiles
Numéros d'urgence
Bénévolat
 plan du site imprimer la page

COMMUNIQUE DE M. LE MAIRE

INFORMATION CORONAVIRUS

.

Mesdames, Messieurs,

Je viens vers vous pour faire un point de situation concernant notre commune.

Suite à l’ajournement demandé par le gouvernement du conseil municipal de vendredi 20 mars, ayant pour ordre du jour l’élection du maire et des adjoints, mes adjoints et moi-même restons en fonction et mobilisés jusqu’au 15 mai dans un premier temps dans la gestion des affaires courantes. 

MAIRIE :

La mairie est fermée au public. Seul le standard est ouvert pour les urgences.

En cas de besoin veuillez contacter le 04 50 04 70 26

En respect du confinement, quelques agents communaux restent mobilisés pour garantir la continuité des services et assurer un soutien à l’ensemble des citoyens de VIRY qui ont un besoin particulier pour traverser cette période de crise.

Je les remercie pour leur collaboration très précieuse.

SCOLAIRE/ PERISCOLAIRE :

Pour organiser l’accueil des enfants du personnel soignant, un service de garde a été mis en place :

· L’accueil des enfants de 0 à 3 ans se fait à la M.I.E.F (Maison Intergénérationnelle de l’enfance et de la famille) à Saint Julien-en-Genevois du lundi au vendredi. Les informations sont à prendre auprès de la CCG (Communauté de Communes du Genevois).

Information sur le site de la CCG : https://www.cc-genevois.fr/

· L’accueil des enfants de la petite-section au CM2 (soit de 3 à 10 ans), en accord avec l’I.E.N (Inspection académique), se fait à l’école de Valleiry pour les communes de Chenex, Chevrier, Dingy-en-Vuache, Jonzier-Epagny, Savigny, Valleiry, Vers, Viry, Vulbens. L’accueil est assuré par les enseignants durant le temps scolaire (lundi, mardi, jeudi et vendredi) et du personnel communal de Valleiry pour le périscolaire (à partir de 7h30 jusqu’à 18h30) dans un premier temps.

La commune de Viry reste mobilisée auprès des collègues de Valleiry et pourra mettre à disposition ses agents périscolaires si besoin.

Mes services ont recensé et contacté les familles (une cinquantaine) dont l’un des parents est un personnel soignant. Pour la semaine dernière et cette semaine, aucune famille n’a manifesté le besoin de ce service. Une demande qui peut évoluer en fonction des impératifs professionnels de ces familles.

· Accueil le week-end 

Pour les familles concernées par ce dispositif, un accueil est organisé le week-end (samedi et dimanche) sur la commune de Saint Julien-en-Genevois. Il se fera à l’école du Puy St-Martin de 7h30 à 18h15.

Un pique-nique sera demandé aux familles qui seront accueillies.

· Accueil le mercredi 

Un accueil est en cours de mise en place pour assurer un service optimal à l’ensemble des personnels soignants des communes de Chenex, Chevrier, Dingy-en-Vuache, Jonzier-Epagny, Savigny, Valleiry, Vers, Viry, Vulbens.

Si vous souhaitez pouvoir bénéficier de ce mode d’accueil, veuillez contacter mes services à
cantine@viry74.fr
ou 06 71 06 15 34 auprès de M. MATHIEU (Directeur enfance, éducation)

EHPAD :

Les visites sont interdites. Nous avons fourni une grande partie du stock de masques que nous possédions pour protéger notre personnel et nos résidents.

Hôpital de Saint- Julien-en-Genevois :

Afin de répondre à l’appel de l’hôpital, nous avons remis le stock de gel hydro-alcoolique dont la commune disposait, en solidarité avec l’ensemble du personnel soignant qui se mobilise jour et nuit pour sauver nos concitoyens.

Lieux publics :

Les parcs et aires de jeux sont fermés dès ce jour par arrêté municipal. Les parkings ne sont pas des lieux de rassemblement. Merci de respecter le principe de confinement et de distanciation sociale.

Personnes âgées isolées :

Pour les aînés sur la commune, nous avons repris la liste des personnes recensées dans le cadre du « plan canicule » pour identifier les personnes qui se retrouvent seules. En lien avec l’ADMR, nous travaillons de manière conjointe pour recroiser la liste des personnes bénéficiant d’une aide sur notre territoire. Mes agents ont recensé les personnes qui auraient besoin d’un service pour aller faire des courses.

Nous restons en contact avec nos ainés afin de les protéger et de les accompagner de manière optimale dans la gestion de cette crise sanitaire.

COMMERCES :

Seuls les commerces alimentaires la pharmacie et le bureau de tabac presse sont ouverts.

24 mars 2020 - Dernière info
En application des consignes de l'Etat pour ralentir la diffusion du Coronavirus le marché hebdomadaire de Viry est supprimé jusqu'à nouvel ordre.

POLICE PLURICOMMUNALE DU VUACHE :

Nous avons mis en place un groupe d’échanges (WhatsApp) pour communiquer de manière conjointe et régulière avec le service de police pluricommunale, rassemblant les 6 maires, les agents de la police et la gendarmerie en cas de problématique commune.

Je vous demande de respecter scrupuleusement les règles du confinement.

Notre devoir civique est de limiter nos déplacements pour réduire la propagation du virus et de respecter le travail du personnel réquisitionné qui se bat au quotidien pour sauver des vies et assurer le service public.

Nous vous tiendrons informé de l'évolution de la situation et des mesures mises en place sur notre commune.

Prenez soin de vous.

 

Cordialement.

André BONAVENTURE

Maire de VIRY


 
Réalisé avec illicopage outil de gestion de contenu illicopage