Dans un contexte socio-économique en évolution constante, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Viry, administré par un conseil d’administration, constitue l’acteur central de la politique sociale de la commune. En lien étroit avec les services municipaux et les acteurs de la solidarité, le CCAS est engagé dans la réponse aux besoins et défis d’une demande sociale de plus en plus complexe.
Composé du maire de la commune qui en est le président, le conseil d’administration du CCAS compte 8 autres membres :
Ce mode de gouvernance a fait ses preuves. il associe de nombreuses parties prenantes, donc des points de vue différents les uns des autres, ce qui est une une vraie richesse au quotidien.
La mission principale du CCAS de Viry est la gestion de l’EHPAD « Les Ombelles ». En sus de cette mission le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune.
Il développe différentes activités et missions directement orientées vers les populations concernées : aides et accompagnement des personnes âgées, aides aux personnes handicapées, aux enfants, aux familles en difficultés.
Le CCAS s’est engagée dès les années 90 auprès des séniors avec la construction d’un EHPAD (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) de 40 lits.
Agrandi en 2012, l’EHPAD peut accueillir jusqu’à 62 résidents dont 20 places pour des personnes qui présentent des symptômes de démence ou de la maladie d’Alzheimer.
Les résidents ont une chambre et une salle de bain privative qui sont entretenues et nettoyées par le personnel de l’établissement.
Ils ont accès à un service de restauration qui propose 3 repas par jour et 1 goûter, tous confectionnés sur place.
L’établissement prend en charge également la fourniture et l’entretien du linge plat et du linge de toilette ainsi que le marquage et l’entretien du linge personnel des résidents
L’EHPAD propose à ses résidents un programme d’animations et d’activités organisées au sein de l’établissement, chaque résident étant libre d’y participer ou non.
Ces animations permettent aux résidents de partager des temps conviviaux, de participer à des actions de prévention liées à la santé, la perte d’autonomie, de pratiquer de l’activité physique.
Les résidents qui ont besoin d’un accompagnement dans les actes essentiels de la vie (pour le lever, le coucher, la toilette, les repas…) sont aidés par le personnel de l’EHPAD.
Les soins quotidiens (pansements, mesure de la glycémie, distribution des médicaments…) sont effectués par l’équipe soignante de l’EHPAD. Ces soins sont réalisés sous la responsabilité de l’équipe de coordination (médecin coordonnateur et infirmier coordinateur).
L’équipe de coordination s’occupe également de la coordination des interventions du médecin traitant et des rendez-vous avec les spécialistes.
L’EHPAD est en mesure d’accueillir une vingtaine de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, dans 2 petites unités de 10 chambres chacune spécialement conçues pour les prendre en charge.
=Le CCAS intervient également dans d’autres domaines :
Outils d’accessibilité
Augmenter le texte Diminuer le texte Niveau de gris Haut contraste Liens soulignés Police dyslexie Lecture audio Réinitialiser