Certains chiens, considérés comme pouvant être dangereux, sont soumis à une réglementation spécifique. En France, ces chiens sont classés en 2 catégories : chien d’attaque (pit-bulls, boerbulls, chiens assimilés à la race Tosa) et chien de garde et de défense (Staffordshire terrier, Rottweiller, Tosa).
Si vous détenez un chien appartenant à l’une de ces catégories, vous êtes soumis à certaines obligations (permis de détention du propriétaire, évaluation comportementale de l’animal, assurance responsabilité civile, conditions spécifiques d’accès de l’animal aux espaces publics, etc.).
Pour obtenir un permis de détention, le propriétaire du chien doit se présenter avec son chien à la Police municipale. Lors du rendez-vous, il doit se munir des pièces justificatives suivantes :
Après instruction de votre dossier par la mairie et si la décision est positive, vous pourrez retirer le permis de détention à la police municipale, muni du passeport européen pour animal de compagnie de votre chien.
Le permis est délivré par arrêté municipal.
Le maire peut refuser la délivrance du permis si les résultats de l’évaluation comportementale du chien le justifient.
En cas de changement de commune de résidence, le permis doit être présenté à la mairie du nouveau domicile.
Outils d’accessibilité
Augmenter le texte Diminuer le texte Niveau de gris Haut contraste Liens soulignés Police dyslexie Lecture audio Réinitialiser