La création, la gestion et l’organisation du marché est assuré par la commune.
A Viry, le marché se déroule tous les samedi matin de 8h00 à 13h00 sur la Place des Aviateurs.
Les conditions à remplir pour pouvoir obtenir un emplacement sur le marché sont les suivantes :
Les demandes d’attribution d’un emplacement sur le marché sont à déposer en mairie de Viry.
Deux types d’emplacement sont disponibles :
__________
Les emplacements fixes
Les professionnels souhaitant obtenir un emplacement fixe devront en faire la demande écrite au Maire. Les demandes d’emplacement seront enregistrées dans leur ordre d’arrivée, étant précisé que seules les demandes complètes seront prises en compte.
Par principe, les emplacements « fixes » vacants seront attribués par le Maire ou son représentant, selon le seul critère de l’ancienneté et suivant les disponibilités : en 1er lieu les mutations et ensuite les fixations de volants. Il n’y a pas de garantie de place.
Sont prioritaires à la mutation sur un emplacement vacant :
__________
Les emplacements « volants »
Si un bénéficiaire d’un d’emplacement fixe est absent, son emplacement pourra être attribué à un « volant ».
Toute personne qui souhaite obtenir une attribution d’emplacement à la journée doit en faire la demande verbale à l’agent municipal présent sur le marché en lui présentant spontanément les pièces justificatives prévues ci-dessous.
Les emplacements sont attribués aux commerçants non sédentaires ou producteurs en tenant compte de l’équilibre nécessaire entre les commerces représentés.
A l’appui de sa demande d’emplacement, le candidat devra fournir à la Mairie les documents suivants :
Le tarif du droit de place est défini par délibération du conseil municipal, en concertation obligatoire avec les organisations professionnelles concernées.
Le droit de place peut être appliquée soit par abonnement annuel, soit par un forfait à la journée.
Le tarif est calculé aux mètres linéaires occupés ou aux mètres carrés de surface occupée.
L’autorisation d’occupation temporaire (AOT) obtenue à la suite de la demande d’emplacement, est accordée personnellement au commerçant. Elle est temporaire et peut être retirée.
L’AOT ne peut pas être cédée à un autre commerçant. Ainsi, lors d’un changement d’activité ou d’une cession de fonds de commerce, l’autorisation est annulée (elle ne fait pas partie du fonds de commerce cédé) et une nouvelle demande doit être déposée par le nouveau propriétaire ou repreneur.
Toutefois, le commerçant peut présenter un successeur au maire dans les prévues dans le règlement du marché.
Outils d’accessibilité
Augmenter le texte Diminuer le texte Niveau de gris Haut contraste Liens soulignés Police dyslexie Lecture audio Réinitialiser