Vous êtes commerçant et vous souhaitez occuper une partie de l’espace public (trottoir, places) pour votre activité au droit de votre établissement ?
Vous devez en demander l’autorisation en mairie préalablement à toute mise en place.
Vous êtes concernés si vous êtes parmi les commerçants suivants :
Les demandes d’autorisation d’occupation temporaire (AOT) du domaine public sont à déposer en mairie de Viry.
Le dossier à envoyer doit être composé des pièces suivantes :
__________
Le traitement de la demande est en moyenne de 1 mois.
Sans réponse dans les 2 mois, la demande est considérée comme refusée.
__________
La décision d’autorisation L’AOT prend la forme d’un arrêté municipal :
Pour occuper une partie de l’espace public devant votre boutique ou votre restaurant, vous devez respecter les règles suivantes :
L’autorisation d’occupation temporaire (AOT) du domaine public est payante et fait l’objet d’une redevance dont le montant est fixé par la délibération du conseil municipal.
Si votre demande est acceptée, vous devez payer une redevance à la commune, appelée droit de voirie.
Le prix varie en fonction de l’étendue de la terrasse, la superficie de l’étalage et la durée d’utilisation accordée.
L’autorisation d’occupation temporaire (AOT) obtenue pour une terrasse ou pour un étalage, est accordée personnellement au commerçant. Elle est temporaire et peut être retirée.
L’AOT ne peut pas être cédée à un autre commerçant. Ainsi, lors d’un changement d’activité ou d’une cession de fonds de commerce, l’autorisation est annulée (elle ne fait pas partie du fonds de commerce cédé) et une nouvelle demande doit être déposée par le nouveau propriétaire ou repreneur.
Outils d’accessibilité
Augmenter le texte Diminuer le texte Niveau de gris Haut contraste Liens soulignés Police dyslexie Lecture audio Réinitialiser