Qu’est-ce qu’un risque majeur ?
L’existence d’un risque est liée à :
- l’aléa, c’est à dire la probabilité probabilité de survenue d’un phénomène d’origine naturelle ou technologique ;
- l’existence d’enjeux, constitués des personnes et des biens, pouvant être affectés par le phénomène considéré.
On définit alors le risque comme la conjonction d’un aléa et d’un ou plusieurs enjeux, autrement dit le croisement d’une zone d’aléa et d’une zone d’enjeu. Les conséquences d’un aléa sur un enjeu se mesurent en terme de vulnérabilité.
On dit d’un risque qu’il est majeur si les effets du phénomène considéré peuvent, dans son expression maximale, mettre en jeu un grand nombre de personnes, occasionner des dommages importants et dépasser les capacités de réaction de la société.
Quels sont les risques naturels majeurs à Viry ?
La notion de risque naturel recouvre l’ensemble des menaces que certains phénomènes et aléas naturels font peser sur des populations, des ouvrages et des équipements. Plus ou moins violents, ces évènements naturels sont toujours susceptibles d’être dangereux aux plans humain, économique ou environnemental.
Les 6 risques naturels principaux suivants sont prévisibles sur le territoire de la commune de Viry : les tempêtes, les séismes, les inondations, les mouvements de terrain, les terrains argileux et le radon.
- Le risque évènement météorologique
On entend par événement météorologique tout phénomène sujet à la vigilance météorologique, c’est à dire : vent violent, pluie-inondation, inondation, orages, neige verglas, vague de chaleur et grand froid.
Compte tenu du caractère diffus des phénomènes météorologiques, on considère qu’ils peuvent toucher l’ensemble du territoire communal.
- Le risque sismique
Un séisme est une fracturation brutale des roches en profondeur le long de failles dans la croûte terrestre. Le séisme génère des vibrations importantes du sol qui sont ensuite transmises aux fondations des bâtiments.
L’activité sismique est concentrée le long de failles, en général à proximité des frontières entre ces plaques. Lorsque les efforts au niveau des failles sont importants et que le mouvement entre les deux plaques est bloqué, de l’énergie est stockée le long de la faille. La libération brutale de cette énergie permet de rattraper le retard du mouvement des plaques. Le déplacement instantané qui en résulte est la cause des séismes.
La commune est classée en zone de sismicité 3 « Modérée ».
Pour votre sécurité, des obligations en cas de travaux ou de construction sont liées à prévenir le risque.
- Le risque inondation
On parle d’inondation quand il y a submersion rapide ou lente d’une zone habituellement hors d’eau. Le phénomène peut avoir lieu avec des vitesses et des débits variables :
- Par ruissellement pluvial et coulée de boue lors de fortes pluies,
- Par une crue torrentielle ou à montée rapide de cours d’eau,
- Par lave torrentielle (torrent et talweg),
- Par remontées de nappes naturelles avec un risque faible d’inondation de caves.
- Le risque mouvement de terrain
Les mouvements de terrain regroupent un ensemble de déplacements, plus ou moins brutaux, du sol ou du sous-sol, d’origine naturelle ou anthropique. Les déplacements peuvent être lents (quelques millimètres par an) ou très rapides (plusieurs centaines de mètres par jour) :
- Les éboulements et les chutes de blocs,
- Les coulées boueuses et torrentielles,
- Les glissements de terrain particuliers.
- Le risque argile
Les sols qui qui contiennent de l’argile gonflent en présence d’eau (saison des pluies) et se tassent en saison sèche. Ces mouvements de gonflement et de rétractation du sol peuvent endommager les bâtiments (fissuration).
Les maisons individuelles qui n’ont pas été conçues pour résister aux mouvements des sols argileux peuvent être significativement endommagées. C’est pourquoi le phénomène de retrait et de gonflement des argiles est considéré comme un risque naturel.
Le changement climatique, avec l’aggravation des périodes de sécheresse, augmente ce risque.
La commune est classée en risque majeur mouvements de terrain liés aux retrait / gonflement des argiles. Sur l’échelle règlementaire, le risque de gonflement des argiles est de 1/3.
Pour votre sécurité, des obligations en cas de travaux ou de construction sont liées à prévenir le risque.
- Le risque radon
Le radon est un gaz radioactif naturel. Il est présent dans le sol, l’air et l’eau. Il présente principalement un risque sanitaire pour l’homme lorsqu’il s’accumule dans les bâtiments.
Sur l’échelle règlementaire dans la commune, le potentiel radon est de 1/3 (faible).
Quels sont les risques technologiques majeurs à Viry ?
Les risques technologiques sont des risques dont l’origine est liée à l’action humaine tels que les risques industriels, nucléaire et biologiques. Ils trouvent leur origine dans la manipulation, le transport ou le stockage de substances dangereuses pour la santé ou l’environnement.
Les 2 risques technologiques principaux suivants sont prévisibles sur le territoire de la commune de Viry : les accidents industriels et les transports de matières dangereuses.
- Le risque lié aux installations industrielles classées (ICPE)
Un risque industriel majeur est un événement accidentel se produisant sur un site industriel et entraînant des conséquences immédiates graves pour le personnel, les populations avoisinantes, les biens et/ou l’environnement.
Le risque industriel majeur à Viry est un risque de surpression résultant d’une onde de choc (déflagration ou détonation) provoquée par une explosion.
La liste des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) présentes sur le territoire de la commune sont disponibles sur le site géorisques.gouv.fr.
- Les secteurs d’information sur les sols (SIS)
Les SIS recensent les terrains où la pollution avérée du sol justifie, notamment en cas de changement d’usage, la réalisation d’études de sols et sa prise en compte dans les projets d’aménagement.
Sur la commune, un site ayant accueilli une casse automobile de 1985 à 2013 a été inscrit en SIS puisque des concentrations en hydrocarbures et en métaux y ont été mesurées.
- Le risque transport de matières dangereuses
Le risque de transport de matières dangereuses (risque TMD) est consécutif à un accident ou un incident (fuite, épanchement…) se produisant lors du transport de ces matières par voie routière, ferroviaire, voie d’eau ou canalisation.
A Viry, plusieurs types de transport sont concernés par le risque TMD :
- Le transport routier est le plus exposé car les causes d’accidents sont multiples et les flux automobiles importants (Autoroute A40 et RN1206)
- Le transport ferroviaire est plus sûr (système contrôlé automatiquement, conducteurs asservis à un ensemble de contraintes..),
- Le transport par canalisation lié à la présence d’un pipeline de transport d’hydrocarbures.