Rester chez soi est le vœu de tout un chacun, tout particulièrement des personnes âgées qui sont attachées à leurs souvenirs et qui n’aiment pas changer leurs habitudes.
Anticiper en adaptant son logement et en s’équipant de matériel adapté favorise le maintien de l’autonomie pour continuer à vivre chez soi malgré les difficultés. Quand il devient difficile d’accomplir seul certains gestes de la vie quotidienne, une aide est indispensable.
L’adaptation de son domicile au vieillissement permet d’assurer sa sécurité et sa qualité de vie. Cette adaptation est essentielle pour :
Dès que possible, pensez à l’aménagement de votre logement, et surtout avant que cela devienne une urgence. L’anticipation vous permettra d’étaler les travaux dans le temps, et de les mener en étant plus sereins.
Profitez d’un changement de situation pour passer à l’action, comme le départ à la retraite, des problèmes de santé, un incident ou une chute, l’arrivée d’un proche âgé à votre domicile, ou le début de signes de vieillissements.
_________
Selon le cas, vous pouvez également investir dans des équipements plus poussés comme l’automatisation de la fermeture des volets, l’installation d’un système de téléassistance et d’un éclairage à détecteur de mouvement, ou encore d’un fauteuil monte-escalier.
L’État, par l’intermédiaire de l’Agence nationale de l’habitat (Anah), propose des aides financières pour adapter son logement.
MaPrimeAdapt’ peut financer 50 % ou 70 % des travaux d’adaptation de votre logement (douche de plain-pied, rampe d’accès extérieur, monte-escalier électrique, pose de rampes d’escalier, élargissement des portes, changement des revêtements de sol, etc.), dans la limite d’un plafond de travaux de 22 000 €.
Faire attention à sa santé est essentiel pour préserver son autonomie. Ainsi, pour prévenir les risques de chutes, il est conseillé de :
Des actions sont mises en place par la mairie et les associations pour permettre aux personnes âgées de ne pas être isolées :
Les actes essentiels de la vie sont assurés par des professionnels qualifiés, attentifs à faire avec la personne, pour lui permettre de rester autonome le plus longtemps possible :
Ces tâches sont toujours accomplies dans le respect de la personne avec laquelle ces professionnels développent une relation sociale forte. Ils la soutiennent psychologiquement et favorisent ses liens avec son entourage, afin qu’elle ne soit pas isolée.
Parmi les services d’aide au soutien à domicile, la Téléalarme est un système de sécurité destiné aux personnes âgées, handicapées ou malades à domicile, leur permettant de solliciter 7j/7 et 24h/24, une aide adaptée à la situation.
En cas de malaise, chute, visite importune… il suffit de presser le bouton du déclencheur (médaillon ou bracelet) pour être mis en relation avec un écoutant spécialement formé. Celui-ci identifie la provenance de l’appel et envoie l’intervenant le plus proche : famille, voisins référencés. Si besoin, il sollicite le SAMU, les sapeurs-pompiers ou la gendarmerie.
Le service Téléalarme s’adapte aux évolutions de la société et aux besoins des usagers. Aujourd’hui, il utilise les dernières innovations technologiques.
Outils d’accessibilité
Augmenter le texte Diminuer le texte Niveau de gris Haut contraste Liens soulignés Police dyslexie Lecture audio Réinitialiser