Au moment où vous venez de perdre un de vos proches, vous devez entreprendre immédiatement un certain nombre de démarches administratives officielles, essentielles et obligatoires. Elles doivent être accomplies avant les obsèques elles-mêmes.
La première d’entre elles est la constatation du décès par un médecin, qui établira un certificat médical de décès. Ce document est indispensable pour effectuer la déclaration du décès à l’état civil, et accomplir les premières démarches.
La déclaration de décès doit être effectuée auprès du de la mairie du lieu de décès, quelle que soit la nationalité du défunt. Cette déclaration est obligatoire et doit être faite dans les 24 heures qui suivent le constat du décès par un médecin.
La déclaration peut être effectuée par un membre de la famille ou toutes personnes disposant de renseignements sur l’état civil du défunt. Une société de pompes funèbres peut également être mandatée par les proches du défunt pour procéder à cette déclaration.
En cas de décès à l’étranger, la démarche doit obligatoirement être faite auprès du consulat général de France le plus proche du lieu de décès.
Afin que l’officier d’état civil puisse établir l’acte de décès, il est nécessaire de fournir les documents établissant les circonstances du décès et l’identité du défunt, à savoir :
Après vérification de ces documents, l’officier d’état civil établit un acte de décès, qu’il cosigne avec le déclarant. Plusieurs exemplaires originaux sont alors remis au déclarant. Ils seront utiles pour l’accomplissement des autres formalités liées aux obsèques.
Des demandes d’actes peuvent également être effectuées ultérieurement par courrier ou par Internet.
En cas de décès hors de sa commune de résidence, une copie de l’acte de décès du défunt est transmise à la mairie de son dernier domicile pour être transcrit sur les registres d’état-civil. Cette procédure permet à la famille de demander la délivrance d’un acte de décès ou la mise à jour de son livret de famille directement à cette mairie.
Les actes de décès peuvent être remis à toute personne majeure sur indication des noms, prénoms du défunt et de la date et du lieu de décès.
Outils d’accessibilité
Augmenter le texte Diminuer le texte Niveau de gris Haut contraste Liens soulignés Police dyslexie Lecture audio Réinitialiser