SECRÉTAIRE MÉDICAL(E)

La commune de VIRY recrute un(e)

SECRÉTAIRE MÉDICAL(E) pour son CENTRE MUNICIPAL DE SANTÉ

Sous l’autorité du Gestionnaire du Centre de Santé et du Médecin Coordinateur, vous effectuez, avec disponibilité, polyvalence et réactivité, les opérations d’accueil, d’information et d’orientation auprès des patients, dans un souci constant de faciliter l’accessibilité aux services du Centre de Santé. Votre poste de secrétaire médical(e) pourra évoluer sur des missions d’assistant(e) médical(e).

Missions principales :

  • Accueil du public :
    – assurer l’ouverture et la fermeture du Centre de Santé,
    – assurer un accueil physique et téléphonique des usagers avec gestion informatisée des données (sécurité sociale et mutuelles pour les formalités du tiers payant),
    – gérer les prises de rendez-vous informatisées,
    – orienter les patients,
    – participer à la diffusion de la communication des actions du Centre de Santé,
    – veiller à la bonne tenue et à la mise à jour des informations mises à disposition du public, ainsi qu’au bon état général du Centre de Santé (intervention ménagère ponctuelle si nécessaire),
    – prendre les mesures nécessaires en cas d’accident ou d’incident.
  • Gestion des ouvertures de droits :
    – assurer la vérification des éléments liés au parcours de soins,
    – veiller à la vérification des droits de prise en charge sécurité sociale et mutuelle,
    – assurer la saisie, la vérification et si besoin la modification des informations administratives,
    – saisir et vérifier la cotation des actes par les médecins
  • Encaissement et suivi comptable :
    – assurer l’encaissement des consultations (chèques, espèces, CB),
    – vérifier au quotidien la bonne tenue de la caisse,
    – assurer le traitement des rejets et des impayés (relances)

Missions complémentaires :

  • Assurer la constitution des dossiers médicaux
  • Préparer les consultations : mise à disposition des dossiers des patients pour les professionnels de santé, classement
  • Participer aux actions de prévention du Centre de Santé
  • Commander le matériel et consommables des cabinets médicaux
  • Diplôme/formation en secrétariat médical
    et/ou
  • Diplôme en gestion administrative avec expérience importante en pratiques administratives
  • Intérêt prononcé pour l’accueil médical, la politique de prévention et la promotion de la santé
  • Connaissance du secteur santé appréciée,
  • Capacités rédactionnelles : maîtrise des règles d’orthographe et de grammaire,
  • Maîtrise de l’outil informatique, des logiciels bureautiques (Word, Excel) et connaissance des progiciels médicaux,
  • Capacités à tenir une caisse, expérience en régie appréciée,
  • Capacités d’initiative et autonomie (gestion de l’imprévu et des urgences), sens de l’organisation.
  • Autonomie dans l’exécution des tâches de travail,
  • Sens de l’organisation et du retour d’information,
  • Sens du travail en équipe,
  • Capacités relationnelles et potentiel à gérer une situation tendue,
  • Sens du service public, discrétion et écoute,
  • Confidentialité.
  • Temps de travail : Temps complet
  • Possibilité de travail du lundi au samedi selon planning
  • Voie statutaire ou contractuelle CDD (renouvelable)
  • Rémunération statutaire (selon profil) + RIFSEEP (Fixe + CIA),
  • Indemnité de résidence.
  • Participation mutuelle santé et prévoyance,
  • Chèque cadeaux multi-enseignes et culture,
  • Réductions commerciales/loisirs,
  • Prime mobilités douces.
  • 05 janvier 2026
  • Mairie de Viry – 92 rue Villa Mary – 74580 VIRY
  • Service des Ressources Humaines – Tél. : 04.50.04.04.88 – Mail : recrutement@viry74.fr