Vous partez bientôt en vacances ? Afin d’éviter les cambriolages, vous pouvez vous inscrire à l’opération tranquillité vacances. Les services de police ou de gendarmerie se chargent alors de surveiller votre logement. Des patrouilles sont organisées pour passer aux abords de votre domicile. Vous serez prévenu en cas d’anomalies (dégradations, cambriolage…).
Le dispositif fonctionne dans tous les départements français. L’inscription peut se faire tout au long de l’année, même hors des vacances scolaires. La durée d’absence ne peut excéder 1 an.
Pour vous inscrire, vous pouvez utiliser le service sur internet ou vous rendre à la brigade de gendarmerie de Valleiry. Pour l’inscription sur place, vous devez vous munir de votre pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.
Votre inscription peut être effectuée 45 jours à l’avance et au plus tard 3 jours avant votre départ si votre logement dépend de la police et la veille du départ si votre logement dépend de la gendarmerie.
L’inscription en ligne à l’opération se fait via ce service : S’inscrire à l’opération tranquillité vacances (OTV)
À l’issue de votre inscription en ligne, vous recevrez un récépissé de votre demande par courriel ainsi qu’un formulaire reprenant toutes les informations communiquées.
Si vous souhaitez modifier votre inscription (durée d’absence, adresse), vous devrez vous rendre à la brigade de gendarmerie de Valleiry, même si celle-ci a été réalisée en ligne.
Une fois la démarche en ligne complétée, vous n’êtes pas informé de la façon dont se déroule la surveillance. Vous êtes contacté par la gendarmerie uniquement si la patrouille constate quelque chose de suspect.
Afin de limiter les risques de cambriolage, les services de police et de gendarmerie vous conseillent de :
Outils d’accessibilité
Augmenter le texte Diminuer le texte Niveau de gris Haut contraste Liens soulignés Police dyslexie Lecture audio Réinitialiser