Vous pouvez demander à changer de prénom si vous justifiez d’un intérêt légitime, par exemple si votre prénom ou l’association entre votre prénom et votre nom est ridicule ou porte préjudice.
Vous pouvez demander à changer de prénom mais également à ajouter un prénom, supprimer un prénom ou modifier l’ordre de vos prénoms.
La demande de changement de prénom doit avoir un intérêt légitime (Exemples : votre prénom ou la jonction entre votre nom et prénom est ridicule ou vous porte préjudice, vos parents, frères, sœurs, employeurs, collègues vous appellent par un prénom autre que votre prénom d’origine).
La demande de changement de prénom peut se faire séparément ou en même temps qu’une autre démarche comme par exemple, l’acquisition de la nationalité française ou le changement d’indication de sexe sur les actes d’état civil.
Cette démarche doit être effectuée par la personne concernée. Pour un enfant de moins de 13 ans ou un majeur sous tutelle, la demande doit être réalisée par son représentant légal. Pour un mineur de plus de 13 ans, son consentement est nécessaire.
La demande doit être faite par une personne majeure ou par le représentant légal de l’enfant s’il s’agit d’un mineur. Si l’enfant a plus de 13 ans, son accord est nécessaire.
En cas d’exercice conjoint de l’autorité parentale, la demande de changement de prénom doit être faite par les 2 parents, représentants légaux de l’enfant.
Si les parents sont séparés et en désaccord, le parent qui veut demander la changement de prénom doit saisir le juge aux affaires familiales.
Vous devez déposer votre dossier complet, avec toutes les pièces justificatives, à la mairie de votre lieu de résidence ou de votre lieu de naissance.
Aucun dossier ne peut être accepté par courrier ou par courriel, le dépôt se fait personnellement en mairie sur rendez-vous.
Si l’officier d’état civil estime que la demande ne revêt pas un intérêt légitime ou s’il a un doute sur l’intérêt, il saisit sans délai le Procureur de la République et en informe le demandeur :
Vous recevez par courrier une copie de la décision concernant votre changement de prénom.
Vos actes de l’état civil sont mis à jour.
Une fois l’acte de naissance mis à jour, vous devez modifier vos titres d’identité (carte d’identité, passeport) dans un délai de 3 mois.
Outils d’accessibilité
Augmenter le texte Diminuer le texte Niveau de gris Haut contraste Liens soulignés Police dyslexie Lecture audio Réinitialiser