Projets et réalisations du mandat 2020-2026
La majorité du conseil a été élue avec un programme ambitieux. Cinq grands pôles d’actions ont été définis :
- Développer des services de proximités nécessaires aux habitants pour leur confort de vie ;
- Développer la vie sociale et culturelle ;
- Sécuriser les déplacements et augmenter les offres ;
- Développer un véritable ancrage de la commune en lui redonnant de la visibilité et de l’attractivité territoriale ;
- Participer à la transition écologique et développer la participation citoyenne.
« Ces lignes guident notre action au quotidien, ainsi nous avons mis en œuvre un grand nombre de travaux sur lesquels nous nous étions engagés. »

2023
Sandrine Rodriguez, Claude Barbier, Laurent Chevalier
L’école Marianne COHN, construite à la fin du XIXᵉ siècle, ne répond plus aux conditions modernes d’apprentissage : classes trop petites, espaces communs limités, confort et accessibilité insuffisants. Les élus ont donc choisi de construire un nouveau groupe scolaire de 16 classes au chef-lieu qui intégrera des équipements modernes, des espaces pédagogiques adaptés et fera disparaître les actuelles classes surchargées. L’enveloppe financière affectée à ce projet est de 14 millions d’euros pour une ouverture programmée à la rentrée 2028.
Dernière mise à jour :

2024
Sandrine Rodriguez
La classe UEMA (Unité d’Enseignement Maternelle Autisme) de Viry, située à l’école maternelle Les Gommettes, a ouvert ses portes à la rentrée scolaire 2023/2024. Elle fait partie d’un dispositif national visant à favoriser la scolarisation en milieu ordinaire, des jeunes enfants présentant des troubles du spectre de l’autisme. L’équipe de l’UEMA est composée d’un enseignant spécialisé et de professionnels formés aux troubles du spectre de l’autisme. Elle met en œuvre des interventions pédagogiques, éducatives et thérapeutiques se référant aux recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de santé.
Dernière mise à jour :

Depuis 2021
Loreleï Dupont
Entretenir notre patrimoine naturel, c’est protéger l’environnement, améliorer le cadre de vie et assurer un avenir durable aux habitants. A Viry, aucun produit chimique de synthèse n’est utilisé pour l’entretien des espaces verts, jardins publics, voiries ou terrains municipaux et les massifs végétaux sont systématiquement plantés de vivaces, peu gourmandes en eau et si possible mellifères ou comestibles. La commune s’est inscrite au programme « Aux Arbres Citoyens », lancé par le CREA Mont-Blanc, qui est une initiative de science participative visant à étudier l’impact du changement climatique sur les écosystèmes forestiers.
Dernière mise à jour :

2021
Laurent Chevalier, Claude Barbier
Les élus de Viry se sont opposés au projet d’échangeur autoroutier sur l’A40 soutenu par l’Etat et le Département car ils estiment qu’il s’agit d’une infrastructure du passé, contraire aux efforts de transition écologique et aux objectifs de mobilité durable. L’échangeur menacerait les terres agricoles, les corridors biologiques et le vallon de la Laire, zones à forte valeur écologique et dégraderait la qualité de vie des habitants. Ils privilégient des alternatives plus responsables et défendent une mobilité durable, le développement des transports en commun, des liaisons cyclables et piétonnes, ainsi que la préservation de l’environnement et du cadre de vie.
Dernière mise à jour :

2025
Claude Barbier
Une étude complète a été engagée pour analyser la manière dont l’école de Malagny consomme de l’énergie et identifier des solutions pour réduire cette consommation. Les propositions d’amélioration (isolation, changement de chaudière, rénovation des fenêtres, installation d’énergies renouvelables, etc.) accompagnés de scénarios chiffrés ont été produites et les travaux à réaliser sont actuellement en cours de planification et de financement et devraient débuter en 2026.
Dernière mise à jour :

2024
Claude Barbier
Les inspections périodiques des ouvrages d’art communaux ont fait apparaître une détérioration majeure du Pont de Coppet nécessitant sa fermeture à la circulation. Des travaux de réparation et de consolidation d’un montant de 150 000 € ont été planifiés et réalisés pour permettre aux usagers de pouvoir emprunter à nouveau cette voie communale reliant le chef-lieu à Germagny
Dernière mise à jour :

2024
Claude Barbier
La création d’un nouveau point d’apport volontaire à Malagny permet aux habitants de déposer facilement les déchets recyclables (plastique, papier, verre, métal, cartons, textiles, etc.) et de réduire la quantité de déchets envoyés en incinération. La localisation en entrée du hameau optimise la collecte et la logistique en permettant de regrouper différents types de déchets sur un seul point de collecte.
Dernière mise à jour :

2025
La construction d’une nouvelle gendarmerie à Vulbens est une réponse stratégique aux défis sécuritaires actuels du Genevois, visant à assurer une protection renforcée et adaptée aux besoins des communes du territoire. Les locaux actuels de la gendarmerie à Valleiry, datant des années 1970, ne répondent plus aux normes modernes et aux exigences opérationnelles actuelles, la commune s’est donc engagée à soutenir financièrement la construction d’une nouvelle gendarmerie à Vulbens qui accueillera un effectif renforcé de 15 militaires dès 2028, permettant de couvrir non seulement Vulbens mais aussi les communes voisines de Chênex, Chevrier, Valleiry, Dingy-en-Vuache, Pougny, Jonzier-Épagny, Savigny, Vers et Viry.
Dernière mise à jour :

2023
Laurent Chevalier
La création d’un service de police municipale répond à un besoin croissant de sécurité et de proximité dans une commune en développement. Avec près de 6 000 habitants , Viry est traversée par deux routes départementales très fréquentées, ce qui accentue les enjeux liés à la circulation et à la tranquillité publique. La municipalité a donc choisi en 2023 de renforcer la présence locale en mettant fin à la mise à disposition de ses quatre policiers municipaux auprès des communes avoisinantes. Cette décision vise à mieux répondre aux enjeux de sécurisation de la commune
Dernière mise à jour :

2025
Loreleï Dupont
La commune s’est engagée dans la rédaction de son Plan Communal de Sauvegarde afin de mieux se préparer aux risques naturels ou industriels (inondations, tempêtes, accidents majeurs, incendie, etc.), d’organiser les moyens humains et matériels, et protéger efficacement la population et les biens. C’est un outil essentiel pour assurer la sécurité et la réactivité de la collectivité face aux situations d’urgence.
Dernière mise à jour :