L’indice de qualité de l’air indique quotidiennement le degré de pollution. Depuis le 1er janvier 2021, cet indice a évolué pour s’aligner sur les critères européens.
Il offre une information concrète et fiable pour lutter contre la pollution de l‘air. Sa diffusion quotidienne permet aux collectivités d’agir pour diminuer le taux de pollution, et aux habitants d’adapter leur comportement et ainsi préserver leur santé.
La technologie toujours plus innovante des capteurs permet la prise en compte de particules fines 4 fois plus petites (analyse des taux de particules de moins de 2,5 microns). À titre de comparaison, elles sont dorénavant 20 fois plus petites que le diamètre d’un cheveu.
Les analyses sont dorénavant plus précises et donnent la possibilité d’intervenir plus rapidement lorsque les taux d’ozone, de particules et de dioxyde d’azote augmentent.
La qualité de l’air à Viry est mesurée par ATMO, l’observatoire de la qualité de l’air en Auvergne-Rhône-Alpes. Organisme d’intérêt général, il réunit l’ensemble des acteurs régionaux engagés dans la surveillance, la communication sur l’air et la mise en œuvre d’actions conduisant à son amélioration.
Vous pouvez consulter l’ensemble des données relatives à Viry, notamment les prévisions des jours à venir et la mesure des pollens, directement sur le site de l’ATMO sur la page dédiée à la qualité de l’air à Viry
Un épisode de pollution de l’air est une période où le niveau d’un ou de plusieurs polluants dépasse ou risque de dépasser le seuil d’information-recommandation ou le seuil d’alerte, propre à ces polluants.
Il peut être dû aux conditions météorologiques, à l’apport d’une pollution sous l’effet du vent ou encore à l’augmentation saisonnière des émissions de polluants en lien le chauffage domestique par exemple.
Mesures en vigueur en Haute-Savoie en cas de pic de pollution
Les épisodes de pollution de l’air peuvent nécessiter la mise en œuvre de mesures de réduction des émissions de polluants atmosphériques selon 2 cas :
Les populations vulnérables sont les femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires, personnes asthmatiques.
Les populations sensibles sont les personnes se reconnaissant comme sensibles lors des pics de pollution, dont les symptômes apparaissent ou sont amplifiés lors des pics (personnes diabétiques, immunodéprimées, souffrant d’affections neurologiques ou à risque cardiaque, respiratoire, infectieux).
Outils d’accessibilité
Augmenter le texte Diminuer le texte Niveau de gris Haut contraste Liens soulignés Police dyslexie Lecture audio Réinitialiser