Site de la commune de Viry – Haute Savoie

Réduire ses déchets verts

Que faire de ses déchets verts ?

Les déchets verts sont les résidus issus des tontes de pelouses, tailles de haies, feuilles mortes, résidus d’élagage d’arbres et d’arbustes, ou issus du résidus du débroussaillage et du fauchage et d’autres végétaux issus de vos jardins et espaces verts.

Vos déchets verts sont des ressources que vous pouvez valoriser en fonction de votre situation.

Attention toutefois aux espèces invasives qui doivent faire l’objet de mesures spécifiques pour éviter leur prolifération et qui ne peuvent pas être déposées en déchetterie.

Le brûlage est à proscrire

La combustion à l’air libre de végétaux est une activité fortement émettrice de polluants dont certains cancérigènes et d’autres, tel que le dioxyde de carbone, sont responsables du changement climatique. La pratique a donc des conséquences sanitaires graves notamment lors des épisodes de pollution atmosphérique où elle accroit significativement les pics de pollution.

Le brûlage à l’air libre des végétaux est donc strictement interdit (article L-541-21-1 du Code de l’environnement).

Les contrevenants s’exposent à une amende d’un montant pouvant atteindre jusqu’à 750 €.

Le compostage

Les déchets de jardin de petites tailles peuvent être mélangés aux déchets compostables (la majeure partie des déchets de cuisine et certains déchets ménagers non alimentaires).

Le compost est un engrais naturel de qualité pour vos plantations, il améliore la structure du sol et l’enrichit en matière organique, favorisant la vitalité de vos plantations.

Le broyage, le paillage et le mulching

Petits et gros branchages broyés, herbe de tontes séchée et feuilles mortes constituent un excellent paillis pour le jardin et le potager. Le paillage permet notamment de conserver l’humidité des sols et de réduire les arrosages. Il limite également la pousse des mauvaises herbes et améliore la qualité des sols.

La tonte mulching consiste à laisser l’herbe finement coupée sur place et protège ainsi la pelouse de la sécheresse.

Le dépôt en déchetterie

Les habitants de la Viry ont accès à deux déchetteries : Vulbens et Archamps.

Ces déchetteries acceptent les déchets verts et se chargent de leur valorisation. Cette ressource organique peut ainsi être valorisée même si vous n’avez pas de jardin !

Attention, une carte d’accès est obligatoire pour accéder aux déchetteries : elle vous permet d’ouvrir la barrière à l’entrée et à la sortie.  

Déchetterie de VULBENS
Déchetterie de NEYDENS
Outils d’accessibilité
rechercher