Élagage des haies et arbres

Photo d'une personne en train d'élaguer une haie.

Vous avez des haies ou des arbres dont les branches dépassent sur la voie publique ? Pour garder les rues et chemins communaux accueillants et sécurisés, c’est à vous de les élaguer.

Un geste utile et une responsabilité partagée.

À l’approche de l’automne, c’est le moment idéal pour procéder à l’élagage des haies et des arbres. Chaque propriétaire ou occupant d’un terrain est tenu de veiller à ce que ses arbres, haies ou arbustes ne débordent pas sur le domaine public ou chez ses voisins. Au-delà de l’entretien esthétique des jardins, il s’agit d’un impératif en matière de sécurité, de respect du voisinage et de préservation des espaces communaux.

« Pour mieux vivre ensemble, respectons quelques règles élémentaires, de bon voisinage, de sécurité ou de bon sens ! » 

Les règles à respecter concernent notamment :

  • Le dépassement des branches en limite de voirie communale,
  • La plantation de végétaux dans son jardin,
  • Les risques pour la circulation ou les réseaux aériens.

 

Les services techniques communaux vont réaliser prochainement un bilan sur le linéaire de haies et plantations privées qui ne seraient pas élaguées en limite de voies et chemins communaux. C’est pourquoi, il vous est demandé si vous êtes concerné d’intervenir dans les meilleurs délais.

Pour connaître en détail vos obligations et les bons gestes à adopter, la commune met à votre disposition un guide pratique.

Articles sur d'autres thèmes

Vie citoyenne
Photo du nouveau parking aux terrains de tennis.

Nouveau parking accessible près des services municipaux